jeudi 11 mars 2010

Patagonie du Nord, sur la Carretera Austral.

Des montagnes de neiges eternelles dressees au dessus de l´ocean comme un dernier rempart pour proteger une succession de fijords, de glaciers et leurs lacs translucides, ca donne forcement envie d´aller voir. Cette region du Nord de la Patagonie est l´une des plus protegee du Chili donc bien entendu, l´une des moins accessible. Depuis Chiloe, huit heures de ferry sont necessaires pour rejoindre Chaiten. Nous debarquons en fin de journee, en compagnie de Sylvain et Anne dans cette petite ville saisissante. Chaiten etait en plein essor (plus de 5000 habitants), avant que l´eruption du volcan Michinmahuida, il y a maintenant deux ans, la plonge dans les tenebres. Nous savions que les infos de notre guide de voyage, anterieur a la catastrophe, n´etaient plus d´actualite, mais nous pensions trouver un village en reconstruction. Ici, rien de tout ca. A premiere vue la ville semble un peu endormie et l´atmosphere est etrange, mais c´est en penetrant un peu plus dans Chaiten que nous realisons. De larges rues desertes, de vieilles voitures abandonnees, des maisons devastees, abandonnees en l´etat, le tout recouvert de cendres parfois sur plus d´un metre d´epaisseur. Hallucinant, emouvant, et choquant... On trouve difficilement un "Hospedaje" ou dormir, et la proprietaire nous informe qu´il n´y aura pas d´eau ni d`electricite. Elle nous explique, la voix tremblante d´emotion, que le village est ainsi depuis deux ans. L´etat Chilien n´a remis en service aucun reseau et pousse les gens a partir mais tout le monde n´est pas pres a quitter cet endroit et puis "pour aller ou?" nous dit encore cette dame. "Le pays n´est que volcans et tremblements de terre." Deux jours apres avoir ressenti une secousse sismique, on se rend vraiment compte que la terre est vivante, ici, au Chili. Le lendemain, nous attendons longuement le bus pour descendre la Carretral Austral, cette route creee dans les annees 80, et se rapprocher du parc national Queulat. Dans cette region tres peu peuplee (1 hab/km2) parcourue par cette unique piste, mieux vaut ne pas louper le bus. Il ne passe que tous les deux jours et faire du stop ici, c´est vraiment galere. Et oui, on a essaye car c´etait trop tentant!! Arrives a La Junta a 17h, nous n´etions qu´a 47km de Puerto Puyuhuapi, village niche dans un fijord, a deux pas du parc Queulat. Trois heures pour faire ces 47km! Pas que les Chiliens ne nous prennent pas en stop mais c´est qu´il ni a presque pas de Chiliens! Sauves une premiere fois par des bucherons, nous faisons une vingtaine de kilometres dans la benne de leur camion. Un peu plus loin, nous montons dans la cabine d´un engin de chantier pour trois petits kilometres. Puis c´est le calme plat. Nous marchons pres d´une heure sans voir la moindre voiture. L´ombre des montagnes se fait de plus en plus longue et nous devons nous resoudre a chercher sur les bas cotes un endroit ou planter la tente. Impossible!! Coinces entre montagnes et lac, au bord de cette Carretera Austral poussiereuse, on ne trouve que des cailloux. La nuits tombe, un petit vent frais s´est leve et le moteur de notre derniere chance resonne dans la vallee. Dans la benne de ce pick up nous avalons les derniers kilometres qui nous separe de Puyuhuapi, soulages et heureux malgre le vent glacial. Le lendemain matin a l´entree du parc Queulat, l´ecusson qui nous accueille est de bonne augure. De belles montagnes et un glacier haut perche ou nait une cascade monumentale sous le regard percant des condors. Pour les condors, on repassera et il nous faudra un peu de patience pour appercevoir entre deux nuages le fameux glacier. Dans ces moments la, un petit mot croise, un the chaud, c´est ideal pour attendre tranquillement. De retour a Puyuhuapi, nous apprecions la tranquilite de ce village du bout du monde qui s´apprete a entrer dans un hiver long et rigoureux comme la Patagonie sait les faire.

Cinq heures plus au Sud nous retrouvons Sylvain et Anne dans la citadine et desorganisee Coyhaique. Un diner reconfortant et une bonne biere ne sont pas de trop pour se remettre de la journee difficile que nous avons passe chacun de notre cote a arpenter les rues de Coyhaique en quete d´informations sur les bus disponibles. C´etait une veritable epreuve!!
Finalement decourages par le peu d´info fiables que nous avons glanees, nous ne descendrons pas plus bas que ce 46eme parallele Sud. La reserve nationale Coyhaique nous reconcilie definitivement avec cette petite ville, avec de belles perspectives sur les Andes et de remarquables montagnes strillees qui surplombent la ville. Nous remontons donc la Carretera Austral en douze petites heures de bus.... Quand on aime on ne compte pas!!! Pour arriver a Futaleufu notre derniere etape Patagone avant l´Argentine. Nous ne voyons pas le beau point de vue depuis le Riedra Del Aguila faute de beau temps et nous restons abrites d´un arbre a regarder deux agriculteurs rentrer une remorque de foin avec leur attelage de boeufs comme sortis d´un autre siecle. C´est peut etre ici le bout du monde!!!