mardi 19 janvier 2010

Premieres impressions de Nouvelle-Zelande.

Notre sejour, tant attendu en Nouvelle-Zelande n'a pas franchement commence comme nous l'aurions voulu... A Auckland, nous devons consacrer entierement la premiere journee a l'organisation des 3 semaines a venir, car ici, a notre grand desespoir, il faut tout planifier et reserver longtemps a l'avance les treks, les nuits dans les Parcs Nationaux, les backpackers et surtout les transports. Ce qui nous contrarie beaucoup d'autant plus que nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour etudier notre guide et que nous devons faire ca dans l'urgence. Enfin, une fois notre itineraire programme et les reservations faites, on est soulage, on ne pourra plus revenir dessus....et nous n'aurons plus de questions a nous poser....
Bus, train et location de voiture, nous avons donc une trame et deja un gros trou dans le budget!
En recompense de cette journee stressante, on s'offre une petite balade jusqu'au Mont Eden. De la haut, Auckland nous devoile ses charmes sous un soleil, on l'apprendra plus tard, rare et precieux...
Le lendemain, une journee de bus nous mene jusqu'a New Plymouth ou nous esperons faire l'ascension du Mont Taranaki, majestueux volcan culminant a 2518m d'altitude et regnant seul sur une plaine en bordure d'ocean. Au point information, c'est le decouragement! On saisit a peine un mot sur les deux qu'on nous dit dans un accent marque, mais c'est suffisant pour comprendre que le temps pour le lendemain est defavorable et que le transfert pour acceder au pied du volcan , a 15 km de la, nous coutera la bagatelle de 100$NZ soit a peu pres notre budget journalier. On est sur le point de renoncer. Notre salut vient de 2 femmes adorables qui tiennent un backpacker tres cool (comme elles), "the missing leg", a deux pas du volcan ou elles nous propose de nous deposer le lendemain matin. A 8h30 nous commencons donc l'ascension, avec un peu d'apres apprehension (1600m de denivele ce n'est pas rien) et une grosse deception: nous avons oublie l'appareil photo dans la voiture. Voici donc la seul photo que vous aurez du jour J. On est monte la haut!!!!!
Quatre heures plus tard, epuisee, je suis au sommet, encouragee par Nico qui monte sans difficultes, lui. Ma fierte et ma curiosite de voir le cratere et la vue du sommet m'ont fait tenir bon. Plus d'une fois, j'ai faillit renoncer, dans cette montee abrupte, fatiguee de glisser dans cette epaisse couche de pouzzolane, ou, a chaque pas, je reculais de vingt centimetres. Puis c'est une veritable escalade pour terminer l'ascension et je redoute deja la descente. En effet, c'est casse- gueule, et Nico fait une chute effrayante devant mes yeux. Ouf! plus de peur que de mal, il n'a que des blessures superficielles. Mais quelle peur! Il en tomble peu apres dans les pommes, dans ce lieu hostile que les nuages commencent a envahir de facon inquietante. Grosse angoisse! C'est seulement apres lui avoir verse un peu d'eau sur le visage qu'il reprend ses esprits.
Quand on attend enfin le parking vers 16h, c'est le soulagement.
Nous serions bien reste un jour de plus au "Missing leg" ou nous nous sentions vraiment bien mais le bus est reserve alors nous partons comme prevu pour Wellington la capitale.
On pensait n'avoir que quatre petites heures de route. Une broutille! La prochaine fois, je lirai mieux les tickets. Il fallait lire 7 heures!!! On est presse d'arriver, de se degourdir les jambes et pourtant, quand on atteint Wellington, il faut vraiment se motiver pour descendre du bus tant le temps est desastreux. Froid, vent violent, et pluie horizontale... Finalement on etait pas si mal au chaud dans le bus! Le soir meme on a pas vraiment le moral dans le backpackers etrique et sale ou nous posons nos baggages. A notre reveil le temps est exactement le meme. Quelle poisse! Il faut courrir dans les rues pour atteindre, le moins trempes possible, le musee Te Papa, celebre pour ses oeuvres Maori. Nous le parcourons malheureusement en vitesse car nous avons notre ferry pour l'ile du Sud a 12h. A l'embarcadaire on nous annonce 1h de retard pour cause de mauvais temps et de mer agitee. On nous fait poiroter ainsi toute l'apres-midi pour finalement nous annoncer, a 17 heures, que le ferry ne partira que le lendemain. On repart la mort dans l'ame dans notre backpaker!!!!
Effectivement, le lendemain on part mais quelle traversee! Je dois garder mon sac en papier a portee de main mais heureusement pour moi je n'aurai pas a m'en servir...

La loose semble prendre fin a Picton ville de l'ile du Sud ou nous debarquons sous le soleil. Quel luxe de pouvoir se balader dans les magnifiques "Malborough Sounds" meme si notre decouverte de ce parc se limitera a une apres-midi a cause du retard du ferry.....
L'ile du Sud semble pleine de promesses, pourvu que le beau temps soit de la partie et nous nous regalerons!!!!

Camille, le 19 janvier 2010

1. A le lire, la route menant au sommet du volcan ne semblait en rien comparable avec notre bon vieux sentier des muletiers d'ici... Content de savoir que la chute de Nico n'ait pas eu de conséquences sur la suite de votre périple. En tout cas, je suis admiratif de voir qu'il vous reste encore autant d'énergie. Continuez de nous faire voyager à vos côtés, on ne s'en lasse décidément pas ! Bises à vous deux.

2. Merci d'alimenter aussi régulièrement votre blog et de divertir le pôvre parisien que je suis !