vendredi 11 juin 2010

La dernière ligne droite au Nord Chili

Quand j'étais enfant, les chambres d'amis de l'étage étaient meublees à l'ancienne, avec de vieux lits de coin. Dans la plus grande, deux lits rustiques se faisaient face et c'est ici que je dormais quand mes grands parents paternels nous rendaient visite. Je dormais alors dans la même chambre que mon grand-père et je me souviens, comme si c'était hier, de l'envie de rejoindre mon lit et de me glisser dans ces vieux draps. Mon grand-père, toujours avec son "damart" sur le dos, se glissait dans le lit d'en face et l'aventure pouvait commencer. Papy Paul a la langue bien pendue comme on dit et aime raconter des histoires. Ses histoires, que j'écoutais du fond de mon mon lit, relataient quelques fois sa dure condition de garçon de ferme qui devait chaparder des petits fromages aux nez de ses employeurs pour manger à sa faim, et d'autres fois, le fonctionnement et la vie d'une usine à gaz... Mais le plus souvent, il m'emmenait sur les chemins du monde, toujours avec des anes comme compagnons de voyage. Dans ces recits d'aventures, je me projetais avec delice et je buvais chacune de ses paroles. Très souvent, pour pas dire systematiquement, il commençait ses fables par le fameux: " On est partis sac à dos dans la plaine... ".
C'est peut ètre là que tout a commencé...

Je vous parle du commencement avec nostalgie mais c'est bien la fin de ce voyage que je vais vous raconter.

Notre dernière semaine de périple, dernière ligne droite, se passe au Nord Chili. Du Sud-Lipez Bolivien une descente en bus de plus de 2000 m de dénivelé et nous sommes de retour au Chili, à San Pédro de l'Atacama. Là aussi, dans ce désert Chilien, on retrouve un Salar et de beaux volcans qui se reflètent dans des lacs d'altitude. Ayant déjà embrassé du regard des paysages similaires nous ne pensions que passer à San Pédro. Définitivement, ceci aurait été une erreur. Nos trois jours nous ont enchanté et les paysages bien spécifiques de la Vallée de la Lune, la Vallée de la Mort ou encore le canyon du Diable y sont forcement pour quelque chose. Ici le volcanisme s'invente sculpteur et l'aridité de ce désert de l'Atacama y rajoute une touche désoeuvrée saisissante. Dans ce "tout mineral" seuls quelques petits oiseaux s'aventurent dans ces clichés lunaires. Ces sorties à la journée depuis San Pédro, à vélo ou à pied nous ravissent et sont l'occasion de derniers beaux picnics que nous savourons comme s'ils etaient nos derniers moments de liberté.
Le soir de retour à "la Casa de los Musicos" les extravagants Brigitte et Miguel nous accueillent entre deux délires et nous mangeons souvent en compagnie de Brigitte qui alimente toujours nos repas de récits déjantés sur sa vie hors du commun, ses voyages. Nous laissons ce beau désert aux maisons de terre et nous voyageons plein Sud pour se reveiller à La Serena 17 heures plus tard. Changement de décor et de climat car ici, à La Serena, c'est l'Océan Pacifique qui décide de la meteo. Temps couvert, humide et froid, on se blottit comme on peut le soir à la Casa de Maria. Pour notre seule journée ici, le pretexte d'un repas sur le port offre une belle balade en bord de mer. Au milieu des centaines de pelicans nous venons nous aussi profiter des produits de la pêche entre ceviche et fish&chips et le tout en musique... On ne se refuse décidement rien!!!

Comme dernière escale de ce long voyage nous ne pouvions rêver mieux qu'un port mythique du bout du monde. Valparaiso, entre bohème et océan est une ville aux collines multicolores ou chaque habitation apporte sa touche personnelle. De ses rues pentues, ou l'hiver austral montre ces premieres griffes, nous découvrons ce patchwork animé et, à chaque coin de rue, des "fresques" murales toutes plus belles les unes que les autres...

De retour dans la capitale Chilienne nous retrouvons notre Backpacker footsteps ou, comme à son habitude, Andrea nous accueille a bras ouverts... A la Chilienne quoi!!! Un dernier repas avec nos copains Marie et Rafael et nous voilà déjà dans l'avion, hébétés, mais des images plein la tête...

Avec la perspective d'un retour en France iminant, nous sommes entre excitation des retrouvaillles et nostalgie d'une fin annoncée. Beaucoup se demandent, et nous aussi d'ailleurs, comment nous allons réagir en atterissant dans une vie plus asceptisée, plus sédentaire, plus classique. Tout d'abord, nous sommes conscients de notre chance de rentrer dans un pays développé, libre et surement l'un des plus beau du monde. Et je suis pret à parier que nous aurons à coeur de faire d'autres voyages, d'autres decouvertes. Pour tout ça, il suffit d'une chose: Avoir envie!!! Et de l'envie nous en avons encore plein...
A bientôt pour un petit bilan perso de cette annee de voyage...et nos premiers ressentis....

Nico, le 12 juin 2010.

5 commentaires:

  1. Camille et Nicolas,
    en aout dernier, je suis tombée par hasard sur votre blog, et en un clic il faisait déjà parti de mes favoris. Pendant presqu'un an, grâce à vous j'ai voyagé et je vous en remercie. J'ai suivi avec assiduité vos pérégrinations qui m'aideront je l'espère, à effectuer un jour mon tour du monde.
    Merci encore et j'attends avec impatience le debriefing du retour en France.
    Elodie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les amoureux,
    Quel beau dernier texte. Très touchant! Alan et moi vous souhaitons un retour en France tout en douceur. Prenez bien le temps de vous poser et de "digérer" tous ces beaux moments de voyage. Voyager est tellement une chance inouïe!
    On a bien hâte de vous revoir
    Gros becs du Québec
    Eve & Alan

    RépondreSupprimer
  3. Coucou tous les deux !
    Vous nous avez fait rêver pendant 18 mois et nous avons voyagé avec vous. Merci, c'était sublime. Heureusement qu'il y a eu ce blog, on vous sentais moins loin et vous n'auriez jamais pu tout nous raconter.
    Que de chemin parcouru depuis les premiers messages dans lesquels vous racontiez les préparatifs pour l'afrique du Sud!
    Comme nous sommes pressés de vous revoir ... dans quelques temps, pour vous laisser atterrir et revenir en terre gauloise. A très vite, énormes bisous, Sil et Dam

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Quel bonheur de vous lire pendant ces 14 mois !!! Une belle suite du blog "Camillamayotte"... évasions et un peu d'exotisme pendant les études de sages-femmes sont les bienvenus !!!
    Bon retour parmi nous et surtout MERCI !!!

    RépondreSupprimer