vendredi 8 janvier 2010

South-East Australia

Notre boucle de 3000km dans le ''West'' Australien terminee, nous avons pris l'avion pour rejoindre Sydney. La traversee d'Ouest en Est de ce ''pays continent'' necessite 4 heures de vol et 3 heures de decalage horaire supplementaire!
Les deux jours que nous passons a arpenter cette ville ne suffisent malheureusement pas a en apprecier tous les charmes. De cette baie, de nombreux bras de mer entrent dans les terres donnant de magnifiques perspectives sur la ville. Un peu cliche certes mais l'apparition de l'opera de Sydney restera un moment fort de la visite, avec son architecture entre voile et coquillage qui tranche harmonieusement avec le Harbour Bridge, le fameux pont metallique du port, qui lui fait face.
Decidement Sydney marie a merveille le moderne et l'ancien. A chaque coin de rue, de belles demeures victoriennes semblent posees dans un ecrin de modernite.
Ici, il n'y en a pas que pour les yeux, nous nous regalons aussi les papilles. C'est dans le restaurant "Ice Cub", sur le chaleureux petit port de ''Darling Harbour'' que nous fetons Noel, avec quelques jours de retard, autour d'un excellent repas copieusement arrose de Chardonnay Australien, en portant un toast a mes Parents qui, bien qu'a plus de 17000 km, ont paye la note. Merci Gege et Maryse!

Le lendemain nous quittons Sydney au volant de notre van de location pour les ''Blues Montains'', premiere etape de notre boucle de 12 jours vers le Sud. Le temps peu engageant et les paysages ayant un leger gout de ''deja vu'' font que nous descendons rapidement vers les ''Snowy Montains''. Dans ces montagnes nous entrons bel et bien dans une periode de ''loose'' (climatique)!! Le temps est deplorable et peu motivant pour planter la tente. Vite le Sud!!! Une eclaircie sur la route nous offre toutefois un panorama surrealiste; des forets de gommiers, aux troncs et aux branches d'un blanc surnaturel, sans une seule feuille, donnent l'illusion d'une bonne couche de givre sur des collines a perte de vue.
Quelques heures plus tard, tandis qu'il pleut des cordes, et que le mont KOSCIUSKO, point culminant de l'Australie, que nous envisagions de grimper, reste cache par les nuages, nous decidons de rejoindre la cote dans l'espoir que l'air marin nous rendra le soleil.

Nous nous engageons, en ce 31 Decembre, sur une piste de plus de 100 km a travers l'''Alpine National Park'' , le moral en berne. Trois jours de route et de contrariete meteorologique commencent a peser. Pour le reveillon ouf, la pluie cesse et nous nous offrons un camping sauvage dans un coin idyllique, avec piscine naturelle, chant de la riviere, barbecue improvise, et visites de kangourous curieux. Une bonne soiree et un bon gueuleton pour feter l'arrivee de 2010 dix heures avant vous tous (merci le decalage horaire!). Mais la nuit sous la tente, sera, elle aussi, bien arrosee.... Mais la fuite d'eau au niveau du toit ne nous empechera pas de dormir!

Le 1er janvier nous traversons de superbes paysages pour rejoindre le petit port de Marlo sur l'Ocean Antartique. Le soleil n'est pas encore completement de la partie. A Cap Conran, ou nous campons dans un autre coin sauvage plein de charme avec un joli lac rien que pour nous. C'est le vent violent et les coups de tonnerre qui nous obligent a quitter la tente precipitament a deux heures du matin. Les eclairs embrasent le ciel. Alors que Camille a rejoint ses parents a l'abri dans le van, je profite une bonne heure de ce spectacle grandiose. Je fais une tentative de retour dans la tente mais la pluie arrive a son tour et je finis la nuit dans la cabine de pilotage du van coince entre le volant et le frein a main.

Il faut quitter la cote Sud et rejoindre la cote Est pour qu'enfin la ''loose'' nous lache avec le retour d'un soleil estival.

Autour de la ville d'Eden, celebre pour son jardin, Le ''Ben Boyd National Park'' nous regale de ses criques aux rochers rouges, baignees d'eau turquoise. Nous reprenons la route le soir venu , a la recherche du meilleur emplacement pour la nuit et c'est souvent au crepuscule quand reviennent les bruits de la nuits, comme le bruissement des feuilles dans les branches d'Eucalyptus balayees par le vent ou le murmure d'une riviere endormie que j'apprecie le plus cette Australie sauvage.

Aux environs de Narooma nous faisons un detour sur la route pour visiter un centre culturel et artistique dirige par des Aborigenes, pour en apprendre un peu plus sur leur vie et leur culture, car finalement ils se sont faits plutot discrets depuis le debut de notre voyage. Pas de chance, le centre est ferme. En cherchant a nous reconnecter a la route principale nous traversons par hasard le village de Koori, uniquement habite par des familles Aborigenes. Un autre monde! Un autre visage de l'Australie. Ici, c'est l'envers du decor, les maisons, modestes, sont pour la plupart delabrees, ressemblant a des squats. Dans les jardins, et jusque sur la route trainent carcasses de voitures, jouets abandonnes. Nous croisons un groupes d'enfants, certains tenant des serpents dans leurs mains, et des habitants au regard vide. Atmosphere sordide!!
Ma premiere reaction fut la pensee que les aborigenes s'integrent decidement mal alors que l'etat semble les aider. Mais tres vite je me rends compte de mon erreur de jugement. Les Aborigenes ont ete deracines ou massacres, depossedes de leurs terres par les Britanniques. En a peine deux siecles, les Aborigenes sont passes du nomadisme, de chasse et de cueillette au sedentarisme, a l'achat d'alcool et de chips a la superette. Concideres comme partie intergrente de la faune et de la flore, ils ont ete reconnus comme citoyen Australien que dans les annees 1970 et depuis ils n'ont toujours pas trouve leur place dans cette societe loin de leur bush, basee sur la notion de travail et de profits. Avant 1970, ils travaillaient tel des esclaves sans la moindre remuneration et depuis leur nouveau statut, ils peuvent toucher des allocations sans rien faire... Difficile on l'imagine pour eux, de comprendre le fonctionnement d'une telle societe! Seule une minorite d'entre eux parviennent a s'en sortir et la cause Aborigene semble n'avoir que peu d'issues dans un pays qui passe doucement du deni a la culpabilite.

Nous sommes de retour sur Sydney cet apres-midi et, pour finir ce voyage en beaute, nous allons demain a un spectacle de danse Bresilienne dans le fabuleux Opera de Sydney. Merci Jean-Luc et Marlene!
Apres un mois de complicite nos chemins vont se separer et je sais, je sais que beaucoup d'entre vous se demande comment ca a bien pu se passer avec beau-papa et belle-maman... Et bien je dirais sans detour que chacun a su trouver sa place dans l'equipe que nous avons forme et je n'ai jamais ressenti la moindre contrainte. Un mois de coabitation dans un van, il n'y a pas mieux pour faire connaissance!!

Allez...BONNE ANNEE 2010 A TOUS!!!!!