dimanche 19 septembre 2010

Passer à autre chose

Ce dernier article aura mis du temps à venir! Inspiration en berne, le quotidien qui nous reprend et nous avale à nouveau, un atterrissage, sur certains points, difficile... peut être enfin la crainte de refermer definitivement cette page dorée de notre vie. Et puis le temps d'assimiler aussi, de realiser le chemin parcouru....5 mois apres notre retour on se demande regulierement si on a vraiment fait ce tour du monde!!!
Ce voyage nous a forcement enrichis, rendu plus courageux, plus ouverts plus unis, mais au quotidien difficile d'en apprécier les apports... Le tourbillon de la vie nous a repris avec indifférence comme pour enterrer une bonne fois pour toute ce rêve, l'envoyer aux oubliettes...

Que nous reste-il de ces 14 mois?
La réponse n'est pas simple. Un sentiment de fierté et de réussite quand nous jetons un oeil sur notre parcours et les moments forts du voyage, des souvenirs inoubliables, mais aussi un arrière goût amère comme si nous n'avions pas été au bout des choses, au bout du chemin. Avons nous su nous laisser emporter par le voyage sans lui résister? Avons nous été capables de lâcher prise pour de bon, sans chercher a tout contrôler, ne pas imposer notre rythme... Sûrement pas!!! Si nous analysons bien il y avait toujours une bonne raison pour garder le contrôle: insécurité potentielle, timing fixé par nos soins en amont avec nos billets d'avion, l'envie de tout voir, de ne rien rater... Nous avons compris un peu tard que les lieux touristiques ne nous apportaient jamais tant d'emotions que la rencontre imprevue d'un chaleureux autochtone, qu'un repas simple partage avec de genereux personnages, quand les sourires remplacaient les mots.
Une chose est sûre, notre prochain voyage aura on l' espere, une toute autre allure. Nous traverserons beaucoup moins de pays, nous prendrons le temps de vivre au rythme local, en partageant le quotidien des familles, nous ne prendrons aucun billet d'avion à l'avance et nous axerons nos choix sur des destinations peu ou pas touristiques.

Si on se repose la question de ce qui reste de ce Tour du Monde l'une des réponses évidente c'est le souvenir des galères qui se sont transformés avec le temps en moments inoubliables. Notre abandon sur le Trek du Santa-Cruz, en pleine Cordière Blanche Péruvienne, nous fait maintenant sourire mais sur le coup... Un peu moins!!!!





Ah oui un petit conseil... même si elle pèse 500 grammes de plus, prenez une tente confortable et pas une tente trop petite... Sinon au bout de 55 nuits dessous vous aurez, comme nous, envie de la balancer!!!



Un dernier conseil, si vous voulez voyager au Costa Rica armez-vous de patience si vous utilisez, comme nous, les moyens de transport locaux...



Maintenant notre quotidien est redevenu classique avec des métiers prennant qui nous ont ramené en Auvergne. Après un mois de juillet laborieux a la recherche d'un appartement a louer, ou, marginalises par l'absence de feuilles de paye à montrer à des proprietaires mefiants, nous avons essuyé plusieurs refus , Août à squatter chez les copains partis en vacances, Septembre et Octobre dans un mobil-home d'un camping municipal nous voila enfin chez nous, dans notre maison à Jussat, depuis trois semaines. En fait nous venons tout juste de poser nos valises. C'est d'ailleurs peut être pour ça que nous sommes enfin prets à écrire ce texte de Fin....Pour nous une nouvelle vie commence, bien differente...mais pleine de promesses, avec le petit ventre de Camille qui s'arrondit.


Nico, le 25 Novembre 2010.

2 commentaires:

  1. Quel joli périple ; quelle belle histoire...
    Soyez riches de ce que vous avez vécu ; que certains vous envient, que d'autres admirent...
    et quel plus beau souvenir que celui (ou celle) qui grandit, bien au chaud, dans le ventre de Camille !
    La Polynésie est loin de vous avoir révélé sa vraie nature...
    Vos amis du bout du monde... loin, loin au milieu du Pacifique !

    RépondreSupprimer
  2. Gardez-en les souvenirs, ils sont votre plus beau cadeau ... après ce petit bout de voyageur biensur! Très bonne continuation à tous les trois ... et merveilleuse année à vous!
    Manuela, Ben, et les autres belges de ce jour-là, sur le bateau entre l'Ile du Soleil et Copacabana en Bolivie ...

    RépondreSupprimer