Je garderai en tête l'exposition consacrée à Nelson Mandela, definitivement un grand homme. Quelques photos également m'ont marquées dont celle de cette femme blanche gantée dans un bus avec au dessus d'elle un panneau consignant les gens de couleur à l'arrière du vehicule.
Je n'oublirai pas non plus les vidéos sur grands écrans des émeutes de Soweto, ce township tristement célèbre, ou dans les années 90 on tirait encore à balles réelles sur les manifestants.
Nous ne pouvions quitter l'Afrique du Sud sans passer par Soweto, en dormant dans le seul Backpacker du coin. Nous avons été surpris par la taille de Soweto, ce n'est pas un quartier mais une immense ville sans immeuble, de plus de 3 millions d'habitants. Situee au Sud de Johannesbourg, cette ville a le privilège d'accueillir le principal stade de la coupe du monde de Football avec en son sein la cérémonie d'ouverture et la finale. Un tour dans Soweto à vélo nous a permis de comprendre comment les gens survivaient sous le régime de l'Apartheid et quelle est leur vie desormais. Avant tout ils ont envie que leur ville change d'image, et ils devraient logiquement y parvenir car nous n' avons rencontré que des gens très gentils et accueillants. On est bien loin de la violence urbaine qu'évoque généralement ce lieu.
Je finirai par la photo de ce collegien, Hector Peterson, tué par un policier lors d'une manifestation de lycéens le 16 juin 1976. Ce jour là, 47 jeunes sont tombés sous les balles de la police. Cette photo a fait le tour du monde et a interpellé l'opinion internationale sur les injustices subies par les noirs.
Des sanctions politico-économiques envers l'Afrique du Sud se sont doucement mises en place condamnant le régime d'Apartheid. Il faudra attendre Février 1991 pour que le président Sud Africain Frederik De Klerk annonce son intention de mettre fin au régime de l'Apartheid en place depuis 1948.
Nico
Vous avez fait du vélo dans Soweto !!!!!!!!!!
RépondreSupprimerNon mais ça va pas bien !!!!!!!!!
Pourquoi pas du stop dans le Bronx ?????
Bon d'accord, je vous envie un petit peu...
Bon d'accord, je vous envie beaucoup...
Bon d'accord, j'aurais aimé être à votre place !!!!
Mais quand même, je sais bien que c'est super dangeureux !!!
Pleins de bisous à vous deux.