dimanche 24 mai 2009

La Garden Route, un autre visage de l'Afrique du Sud

C'est en se promenant dans la cite balneaire de Plettenberg Bay que nous avons realise que nous avions bel et bien quitte la region de la Wild Coast (cote sauvage) pour la Garden Route. Entre ces deux regions, pourtant mitoyennes, on change de monde, de siecle! Quel choc de retrouver une ville moderne, temple de la consommation et de la speculation immobiliere, a peine quittees les huttes Kxosas et la nature presque vierge de Coffee Bay et Bulungula.
En nous balladant dans les rues de Plettenberg, difficile de se sentir en Afrique. C'est parfois beau mais le plus souvent on assiste impuissants a la destruction d'un tres beau site naturel. Chaque colline entourant cette jolie baie est en vente. Les alentours de la ville sont un vaste chantier de residences de luxe securisees ou les appartements font rarement moins de 300m2. Mercredi matin nous avons pris un taxi pour Knysna, attires par l'ambiance boheme decrite dans le guide du routard, de cette ville, chouchou des artistes inspires par la beaute paisible de sa lagune. Adorable Knysna mais point d'artiste. Des boutiques branchees ont remplace les galeries d'art dans cette citee fort chic ou chaque quartier a quelque chose de Disneyland. C'est neuf, propre, coquet. C'est joli, mais nous ressentons a la fois attirance et degout pour cette cite tape a l'oeil, manquant cruellement d'authenticite.
Comme une envie d' Occident en plein continent Africain. Forcement ca derange....




Depuis jeudi nous sommes a Cap Town. A suivre donc...

Camille

2 commentaires:

  1. DES PHOOOOOOOOOOOOTTTTTTTTTTOOOOOOOOOOOS !!!!
    (J'ai écrit "des photos" mais jai crié en écrivant ça c'est pour ça que c'est illisible !!!)

    C'est trop méga génial hyper cool !!!!!

    Je les ai regardé 10 000 fois... et c'est trop beau, ça change tout de "voir".
    Et c'est magnifique, vous devez en prendre plein les yeux.

    Quel voyage mes amis mais quel voyage !!!

    Là, cette fois-ci, on y est nous aussi, en fait, quand vous marcher il faut absolument vous imaginer, tous les lecteurs de votre blog vous suivre, quand vous montez dans un taxi, on monte nous aussi, si si c'est comme ça.
    Bon dans les moments les plus intimes de votre vie on détourne un peu la tête... Enfin je parle pour moi...

    RépondreSupprimer
  2. Bon sinon, je me demandais, dans votre Disney land de l'autre côté de la terre, est-ce qu'il y a de la musique diffusée par hauts-parleurs comme celui de Marne-la vallée ?

    RépondreSupprimer